Qu’est-ce qu’un système d’osmose inverse et comment fonctionne-t-il ?

Bienvenue à nous contacter WhatsApp
12 avr. 2022

Qu’est-ce qu’un système d’osmose inverse et comment fonctionne-t-il ?


Largement considérée comme l’une des méthodes de filtration de l’eau les plus efficaces, l’osmose inverse (OI) produit une eau propre et savoureuse. Les systèmes d’osmose inverse sont utilisés dans une variété d’applications, notamment l’électronique, les produits pharmaceutiques, les hôtels, les stations d’épuration des eaux usées gouvernementales, les restaurants et le dessalement. Quel que soit le type d’eau avec lequel vous commencez, il peut y avoir un système d’osmose inverse qui répond à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous ce que sont les systèmes d’osmose inverse, leurs avantages et leurs utilisations. Vous pouvez également trouver une liste des meilleurs systèmes d’osmose inverse sur le marché.
 

Qu’est-ce que l’osmose inverse ?

Osmose inverseélimine les contaminants de l’eau non filtrée, ouEau d’alimentation, lorsque la pression le force à travers une membrane semi-perméable. L’eau s’écoule du côté le plus concentré (plus de contaminants) de la membrane d’OI vers le côté moins concentré (moins de contaminants) pour fournir de l’eau potable propre. L’eau douce produite s’appelle lapénétrer. L’eau concentrée restante est appelée déchet ousaumure.

Unmembrane semi-perméablea de petits pores qui bloquent les contaminants mais permettent aux molécules d’eau de s’écouler. Dansosmose, l’eau devient plus concentrée lorsqu’elle passe à travers la membrane pour obtenir un équilibre des deux côtés. L’osmose inverse, cependant, empêche les contaminants de pénétrer du côté moins concentré de la membrane. Par exemple, lorsqu’une pression est appliquée à un volume d’eau salée pendant l’osmose inverse, le sel est laissé derrière et seule de l’eau propre s’écoule.
What is a Reverse Osmosis System and How Does it Work?

Comment fonctionne un système d’osmose inverse ?

L’équipement d’osmose inverse consiste à faire passer l’eau brute à travers un filtre fin, un filtre à charbon actif granulaire, un filtre à charbon actif comprimé, etc., puis à la pressuriser à travers une pompe, avec une ouverture de 1 / 10000 μ M (équivalent à 1 / 6000 de la taille d’E. coli et 1 / 300 de la taille du virus), la membrane d’osmose inverse (membrane RO) transforme l’eau à concentration plus élevée en eau à plus faible concentration. En même temps, il isole toutes les impuretés mélangées à l’eau telles que les polluants industriels, les métaux lourds, les bactéries et les virus, afin de répondre aux indices physiques et chimiques et aux normes sanitaires spécifiés pour la consommation et de produire une eau claire à pure. C’est le meilleur choix pour le corps humain pour compléter l’eau de haute qualité à temps Parce que la pureté de l’eau produite par la technologie d’osmose inverse RO est la plus élevée parmi toutes les technologies de production d’eau maîtrisées par l’humanité à l’heure actuelle, et la propreté est de près de 100%, les gens appellent ce type de machine de production d’eau machine à eau purifiée par osmose inverse.
L’équipement d’osmose inverse applique une technologie de séparation membranaire, qui peut éliminer efficacement les ions chargés, les substances inorganiques, les particules colloïdales, les bactéries et les substances organiques dans l’eau. C’est le meilleur équipement dans le processus de préparation de l’eau de haute pureté, de dessalement de l’eau saumâtre et de traitement des eaux usées. Il est largement utilisé dans l’électronique, la médecine, l’alimentation, le textile, l’industrie chimique, la production d’énergie et d’autres domaines.



Composition du système d’équipement d’osmose inverse :
Généralement, il comprend un système de prétraitement, un dispositif d’osmose inverse, un système de post-traitement, un système de nettoyage et un système de contrôle électrique.
Le système de prétraitement comprend généralement une pompe à eau brute, un dispositif de dosage, un filtre à sable de quartz, un filtre à charbon actif, un filtre de précision, etc. Sa fonction principale est de réduire l’indice de pollution de l’eau brute et d’autres impuretés telles que le chlore résiduel, afin de répondre aux besoins en influents de l’osmose inverse. La configuration de l’équipement du système de prétraitement doit être déterminée en fonction des conditions spécifiques de l’eau brute.
Le dispositif d’osmose inverse se compose principalement d’une pompe haute pression à plusieurs étages, d’un élément membranaire d’osmose inverse, d’une enveloppe de membrane (récipient sous pression), d’un support, etc. Sa fonction principale est d’éliminer les impuretés dans l’eau et de faire en sorte que l’effluent réponde aux exigences d’utilisation.
Le système de post-traitement est ajouté lorsque l’osmose inverse ne peut pas répondre aux exigences de l’effluent. Il comprend principalement un ou plusieurs équipements tels que lit d’anions, lit cationique, lit mixte, stérilisation, ultrafiltration, EDI, etc. Le système de post-traitement peut améliorer la qualité de l’effluent de l’osmose inverse et le faire répondre aux exigences d’utilisation.
Le système de nettoyage est principalement composé d’un réservoir d’eau de nettoyage, d’une pompe à eau de nettoyage et d’un filtre de précision. Lorsque le système d’osmose inverse est pollué et que l’indice d’effluent ne peut pas répondre aux exigences, il est nécessaire de nettoyer le système d’osmose inverse pour restaurer son efficacité.
Le système de contrôle électrique est utilisé pour contrôler le fonctionnement normal de l’ensemble du système d’osmose inverse. Y compris le tableau de bord, le panneau de commande, diverses protections électriques, l’armoire de commande électrique, etc.


Qu’est-ce qu’un système d’osmose inverse enlève ?
Un système d’osmose inverse élimine les solides dissous comme l’arsenic et le fluorure à travers la membrane d’osmose inverse. Un système d’osmose inverse comprend également une filtration des sédiments et du charbon pour un large spectre de réduction. Les filtres à charbon d’un système d’osmose inverse éliminent le chlore et les mauvais goûts et odeurs, et le filtre à sédiments élimine la saleté et les débris

Un système d’osmose inverse enlève-t-il...

Fluorure? Oui.
Sel? Oui.
Sédiment? Oui.
Chlore? Oui.
Arsenic? Oui.
Des COV ? Oui.
Herbicides et pesticides ? Oui.
Beaucoup d’autres contaminants ? Oui. Les contaminants énumérés sont parmi les plus populaires traités avec un système d’osmose inverse, mais le système élimine également une multitude d’autres contaminants.
Bactéries et virus ? Non. Si votre eau provient d’une station d’épuration urbaine, elle devrait déjà être microbiologiquement sûre. L’osmose inverse peut éliminer certaines bactéries, mais les bactéries pourraient se développer sur la membrane et potentiellement pénétrer dans votre approvisionnement en eau. Pour éliminer les organismes vivants et les virus, nous recommandons une désinfection par UV.
Apprenez comment éliminer les bactéries de votre eau potable.

Avantages du système d’osmose inverse
Un système d’osmose inverse est l’une des méthodes de filtration les plus étendues. Il élimine 98% des solides dissous, ce qui le rend plus sain à boire. Un distillateur d’eau est le seul autre système d’eau potable qui réduit également les TDS, mais il est moins efficace qu’un système d’osmose inverse.

Réduction des contaminants dissous nocifs
Teneur réduite en sodium
Mauvais goûts et odeurs réduits
Plus écologique que l’eau en bouteille
Facile à installer et à entretenir
Parcourir les systèmes d’osmose inverse
 

Où utiliser un système d’osmose inverse

Sous l’évier ?Oui.

L’osmose inverse est le plus souvent installée au point d’utilisation (POU), comme sous un évier de cuisine ou de salle de bain. Un système d’osmose inverse au point d’utilisation peut également être monté dans une armoire ou à distance dans le garage ou le sous-sol.

Pour un réfrigérateur ?Oui.

Le raccordement d’un système d’osmose inverse sous l’évier à votre réfrigérateur est simple et utile. L’osmose inverse élimine les minéraux de l’eau, ce qui rend votre glace claire et vos boissons plus rafraîchissantes.

Pour toute la maison ?Rarement.

L’osmose inverse peut être utilisée pour traiter l’eau de toute la maison. Cependant, à moins que votre eau ne contienne un contaminant spécifique qui nécessite une osmose inverse, l’utilisation d’un système d’osmose inverse peut être exagérée. Un système d’osmose inverse résout des problèmes spécifiques tels que l’intrusion d’eau salée dans un puits ou des niveaux élevés de silice dans l’eau.

Un système d’osmose inverse ne fournira pas le débit nécessaire pour pressuriser une maison entière. Dans les rares cas où une maison entière nécessite de l’eau osmosée, un grandPompe de surpression, comme unGrundfosouDavey, fournit une pression d’eau adéquate. En plus d’une grande pompe à eau et d’un réservoir de stockage, un système UV est nécessaire pour désinfecter l’eau une fois qu’elle sort du réservoir.

Les propriétaires ont beaucoup de choses à prendre en compte lors de l’achat d’un système d’osmose inverse pour toute la maison. Si la qualité de votre eau est suffisamment mauvaise pour justifier l’osmose inverse de toute la maison, vous avez probablement d’autres problèmes de qualité de l’eau qui devront être résolus avant que l’eau n’atteigne la membrane d’osmose inverse. Niveaux élevés deDureté de l’eauprovoquera une accumulation de tartre sur la membrane, réduisant ses performances et provoquant une défaillance prématurée. Des contaminants tels queferpeuvent également encrasser la membrane et devront être éliminés de l’eau avant d’être traités par le système d’osmose inverse.

Si vous pensez que la qualité de votre eau peut nécessiter une osmose inverse dans toute la maison pour être traitée, consultez notre guide détaillé sursystèmes d’osmose inverse.

Pour les douches ?Non.

Si vous ne voulez pas acheter un réservoir de stockage plus grand que votre sous-sol, l’osmose inverse n’est pas la meilleure option pour votre douche. La solution est généralement beaucoup plus simple et plus ciblée que l’osmose inverse. L’eau de la douche contenant des niveaux élevés de chloramines peut provoquer une irritation du nez et des yeux et aggraver les affections cutanées. Il est préférable d’éliminer les chloramines à l’aide d’un filtre à charbon catalytique pour toute la maison.

L’eau dure peut également entraîner des douches insatisfaisantes. Le savon ne mousse pas bien dans l’eau à forte teneur en minéraux, et l’eau dure peut laisser les cheveux sans vie et ternes. Un échange d’ionsadoucisseuréliminera ces contaminants.

Pour les piscines ? Non.

Le seul moment où vous pourriez avoir besoin d’un système d’osmose inverse pour une piscine est si l’eau contient un contaminant qu’aucun autre système de filtration ne peut éliminer. Si vous essayez de remplir une piscine de 20 000 gallons avec de l’eau osmosée, même avec le système le plus efficace, vous enverrez 10 000 gallons dans les égouts. Bonne nouvelle : la quantité de solides dissous dans une piscine n’a pas vraiment d’importance, donc les autres systèmes font un meilleur travail en fournissant de l’eau de piscine propre.

Pour l’agriculture ?Parfois.

L’osmose inverse fonctionne bien pourl’agriculture hydroponique, mais toutes les plantes ne survivent pas ou ne prospèrent pas avec de l’eau osmosée. L’osmose inverse est la mieux adaptée aux serres où les plantes sont vaporisées ou dans les petits jardins, selon les types de plantes. Étant donné que l’agriculture hydroponique élimine le sol et nourrit plutôt les fruits et les fleurs avec uniquement de l’eau riche en nutriments, une eau de haute qualité est primordiale pour le succès de la culture hydroponique. Même de petites quantités de sédiments, de sels et de matières organiques dissoutes peuvent perturber l’équilibre délicat de la vie végétale. L’eau osmosée permet un contrôle total sur l’apport en nutriments de vos plantes.

Découvrez comment l’utiliserEau osmosée pour la culture hydroponique. | En savoir plus surComment fonctionnent les systèmes hydroponiques.

Pour les puits ?Oui.

Si vous obtenez votre eau potable d’un puits privé, un système d’osmose inverse est un excellent moyen de vous assurer que l’eau qui coule vers votre robinet est sûre. Un système d’osmose inverse est un moyen idéal d’éliminer les contaminants difficiles que l’on trouve souvent dans l’eau de puits, comme les nitrates.

Dans les appartements ?Non.

Une unité de point d’entrée fournit généralement de l’eau à un immeuble d’appartements ou à un condominium, et l’installation d’un système sous l’évier n’est souvent pas autorisée. Unsystème de filtre de comptoirest la meilleure option dans un appartement.

| Si vous cherchez à investir dans un Filtre de comptoir, explorez notreGuide d’achat du filtre de comptoir. |

Dans les entreprises ?Oui.

Les systèmes d’osmose inverse commerciaux ou industriels sont courants, car les unités commerciales permettent de renvoyer l’eau de drainage dans l’alimentation en alimentation. L’osmose inverse élimine bien les peintures, les colorants et autres contaminants industriels.

Pour un aquarium ?Oui.

Si vous êtes un passionné de poissons d’eau salée, un système RO est parfait pour vous. L’osmose inverse vous permet d’extraire tous les minéraux de l’eau et d’ajouter exactement la quantité de sel dont vous avez besoin avec unfiltre reminéralisant. La plupart des aquariophiles s’appuient sur une combinaison d’osmose inverse et dedéionisation(connue sous le nom d’eau RO/DI) pour s’assurer que leurs poissons sont immergés dans une eau très pure, modifiée pour s’adapter à l’environnement naturel du poisson.

| En savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser de l’eau osmoséedans votre aquarium. |

Dans les VR ?Oui.

Les systèmes d’osmose inverse nécessitent une vidange adéquate. Les réservoirs de stockage sont difficiles à fixer aux VR car les branchements de drainage ne sont pas situés dans les campings, mais c’est possible. Un système d’osmose inverse peut être très utile pour ceux dont les aventures en VR les emmènent dans des endroits plus éloignés et sauvages. Une combinaison d’osmose inverse et deDésinfection par ultravioletspeut vous assurer que l’eau que vous buvez est exempte de bactéries nocives et de particules.

| Explorez notreGuide d’achat des filtres à eau pour VR. |

 

Quelle est la durée de vie des systèmes d’osmose inverse ?

Les systèmes d’osmose inverse durent généralement entre 10 et 15 ans. Bien que les systèmes eux-mêmes aient une longue durée de vie, la membrane d’osmose inverse et les filtres doivent être remplacés périodiquement. Les préfiltres et les post-filtres doivent être changés tous les6 mois à 1 an. En fonction de vos conditions d’eau, la membrane d’osmose inverse doit être remplacée tous les2-4 ans.

En voici quelques-unsConseils pour vous aider à entretenir votre système d’osmose inverse.

 


Posez vos questions